Pour développer des technologies, des connaissances et acquérir de l’information pour protéger l’environnement, l’infrastructure de la STEPPE-ÉTS comprend:
- Un hall pilote pour mener des études à grande échelle (230 m2, hmax=5 m);
- Un laboratoire humide pour valider des concepts avec des prototypes (91 m2);
- Deux laboratoires métrologiques (86 m2 et 32 m2) qui regroupent les équipements de caractérisation chimiques et physiques.
- Un laboratoire biologique destiné aux analyses microbiologiques et écotoxicologiques (87 m2) plus une salle blanche pour les recherches en biotechnologie et en nanotechnologie (NSB 2 et classe 100, 36 m2) .
- Un laboratoire informatique pour le développement d’outils de gestion de l’information des procédés et des processus propres (110 m2) .
- Deux chambres à environnement contrôlé totalisant 31 m2 permettant de simuler des conditions saisonnières et extrêmes.
En plus de ces espaces, les fonctionnalités de la STEPPE-ÉTS permettent d’avoir accès à un parc d’équipement analytique et des procédés pilotes de traitement ou d’assainissement (eaux, émissions atmosphérique, sols, matières résiduelles). Si un partenaire le désire, la STEPPE-ÉTS peut aussi le mettre en relation avec d’autres services ou ressources humaines appropriés pour bonifier son projet. |